Certains anglicismes sont faciles à traquer, mais d’autres sont plus sournois. Les anglicismes morphologiques, qui prennent les apparences de mots français alors qu’ils n’en sont pas, et les anglicismes sémantiques, qui cachent un sens anglais sous des mots français, sont plus difficiles à démasquer que les anglicismes intégraux, dont la forme et le sens viennent clairement de l’anglais. Chacune des phrases ci-dessous contient un anglicisme. Pouvez-vous les trouver?
1. La réunion a été ajournée pour deux heures, le temps que les participants et les participantes puissent dîner.
2. Cet appareil est tellement vieux que personne ne peut le réparer : la plupart des pièces sont discontinuées.
3. Tout le monde semble aimer ce film, mais personnellement, je l’ai trouvé long, drabe et inintéressant.
4. Marcel n’est pas attiré par les milieux glamour; il préfère les quartiers modestes, les restaurants familiaux, bref les endroits où il peut se sentir chez lui.
5. Rita a un faible pour les artistes qui utilisent différents médiums dans leurs œuvres, ceux qui marient la peinture, la gravure et la sculpture, par exemple.
6. Le frère de Karine s’endette de plus en plus chaque année; sa situation est maintenant pathétique, et il n’a rien appris de ses erreurs.
7. Le nouvel appartement de Carl et de Michèle est plus grand (il occupe deux planchers de l’immeuble) et beaucoup mieux situé que leur précédent.
8. Thomas a manqué sa pratique de badminton à cause d’une blessure au genou droit.
9. Charlotte déteste les gens qui ont des préjudices envers les personnes souffrant d’un handicap physique.
10. Le contrat est pratiquement signé, il ne nous reste que quelques technicalités à régler.